François Bourgognon est psychiatre, psychothérapeute et travaille dans la ville de Nancy. Il dirige Mindful France, un institut de formation en thérapies basées sur la méditation dédié aux professionnels de santé. Vous pouvez le retrouver et méditer avec lui dans l’appli mobile Namatata dont il est l’invité.
Quand as-tu découvert la méditation ?
C’était il y a un peu plus de dix ans maintenant. J’ai commencé à me l’appliquer à moi même et cela a été une révélation, pour pas dire une révolution sur le plan personnel, parce que je me suis rendu compte de tous les bénéfices que je pouvais en tirer. Ensuite, j’ai eu à cœur de me former et de proposer cette approche à mes patients pour les aider à gérer leurs difficultés psychologiques et émotionnelles.
Comment elle t’a aidé personnellement ?
Ce qu’on voit à travers les études ou ce qui est rapporté, c’est ce qu’on appelle une amélioration du sentiment d’efficacité personnelle. C’est quelque chose que je ressens vraiment très fort sur le plan personnel. Ça a amélioré ma capacité ou mon sentiment d’efficacité pour pouvoir prendre des décisions.
D’autres bienfaits dans ta vie ?
Méditer m’a permis de me rapprocher de ma pensée consciente, de mon système de valeurs. Cela m’a aidé aussi à me décaler par rapport à mes schémas de pensée, par rapport à mes habitudes mentales. Cela m’a permis aussi d’intégrer la notion d’acceptation, qui est une notion que je trouve absolument fondamentale et qui a véritablement changé mon rapport aux émotions et au monde en général.
Tes projets fans le monde de la Santé ?
Mes projets, c’est de continuer d’œuvrer pour former les professionnels de santé à cette approche que je trouve absolument formidable. Et, je pense que le monde en général et celui de la santé en particulier se porterait mieux si on arrivait à faire entrer la méditation dans le soin.
Un exemple de contre-indication ?
On ne va pas proposer la méditation à des personnes qui sont au fin fond de la dépression, qui sont décompensées sur le plan psychologique ou des patients qui sont même aux prises avec des idées délirantes ou des hallucinations. Bien évidemment, il y a d’autres choses à faire avant de proposer la méditation.
Les bienfaits de la méditation ?
En général la méditation a été extrêmement étudiée ces vingt-trente dernières années. C’est probablement même l’approche qui a été la plus étudiée en psychologie ces vingt dernières années. On a tout un ensemble de publications aujourd’hui qui viennent montrer l’efficacité de la méditation. Là où elle est le mieux validée, c’est dans tout ce qui va être prévention des rechutes dépressives, gestion du stress, de l’anxiété. La méditation a montré son efficacité aussi dans tous les troubles dans lesquels il existe une dimension d’impulsivité. Par exemple, tout ce qui va concerne les conduites addictives, consommation de substances, difficultés de gestion des émotions, troubles des conduites alimentaires, troubles compulsifs. La méditation a montré aussi un très bon niveau d’efficacité dans toutes les pathologies pour lesquelles le stress est connu pour être un grand envahisseur. Donc, toutes les maladies chroniques finalement.
Qu’est-ce qui t’inspire dans le projet Namatata ?
Ce qui m’inspire dans l’appli Namatata, c’est son concepteur, c’est à dire Antoine Gerlier, parce que je le connais, je sais qu’il est véritablement habité par la méditation, par le projet de vouloir la diffuser le plus largement possible. Je sais aussi qu’il parcourt le monde pour essayer d’éveiller et de s’éclairer à différentes cultures et différentes façons de voir les choses. Je crois aussi qu’il a cette forme d’enthousiasme qui peut déplacer des montagnes. C’est ça qui m’inspire chez Namatata.
Pourquoi tu recommandes l’appli Namatata ?
J’aime bien l’univers de Namatata. Je trouve qu’il a le mérite de trancher un petit peu avec toute l’imagerie bouddhiste avec laquelle on nous matraque en permanence. J’aime bien la pédagogie de Namatata. Je trouve que les exercices sont clairs. Et je sais aussi que Antoine Gerlier s’est tourné vers des spécialistes pour aborder certaines questions. Je trouve que c’est une application qui est bien faite et qui est agréable, avec une imagerie sympathique et je la recommande volontiers.
Comment la méditation peut changer le monde ?
Je crois que la méditation permettrait de sortir un peu du mouvement, de se reconnecter un tout petit peu avec notre système de valeurs, ce qui est important, ce qui est fondamental pour nous. Et puis, bien sûr de se reconnecter avec nous mêmes. Et je pense qu’une fois qu’on a fait ça ensuite, collectivement, c’est beaucoup plus facile de se retrouver autour de valeurs communes et de pouvoir impulser des changements qui sont absolument nécessaires dans le monde d’aujourd’hui.
Vous voulez vous y mettre ? Namatata offre temporairement son abonnement annuel à moitié prix pour les lecteurs 39,5€ au lieu de 79€ via ce lien.