Le bien-être est lié à un ensemble de domaines comme l’accomplissement dans le travail, la vie familiale, les loisirs, se sentir en sécurité financièrement. Mais le bien-être est avant tout un chemin menant à une meilleure santé émotionnelle et physique. Ne dit-on pas « tant qu’il y a la santé »…
La respiration est essentielle pour vivre et pour développer son bien être, en relâchant le stress et l’anxiété. L’être humain a tendance à respirer vite et de façon restreinte. Avant toute chose il faut renouer avec notre souffle et les trois types de respirations : ventrale, thoracique, claviculaire
Consignes :
Allongez-vous sur le dos, confortablement, au calme.
Un coussin sous les genoux si nécessaire. Fermez les yeux, relâchez le visage, les bras, le torse et les jambes. Sentez votre corps s’enfoncer dans le sol et prenez quelques instants pour observer votre souffle.
1/ Placez une main sur le ventre, sentez votre main se soulever à l’inspire et s’abaisser à l’expire.
Observez avec bienveillance vos ressentis liés à cette respiration.
2/ Placez deux mains sous votre poitrine, de chaque côté du thorax, les doigts vers l’avant. Observez vos mains s’écarter à chaque inspire et se rapprocher à chaque expire.
Observez à nouveau les sensations liées à ce type de respiration.
3/ Placez une ou deux mains sur vos clavicules et respirez uniquement avec le haut de vos poumons.
Observez ce que vous ressentez.
Vous constaterez sans doute que plus vous respirez avec le haut du corps moins l’air arrive dans vos poumons créant peut-être une sensation d’angoisse ou d’oppression.
Prenez le temps pour identifier avec quelle partie du corps vous respirez tout au long de votre journée. Voyez si cela change en fonction de votre état émotionnel. A tout moment, pour favoriser votre bien être, revenez à une respiration basse dans votre ventre.