Voici un remède étonnant et totalement naturel! Comme beaucoup d’autres vinaigres, il est très riche en : phosphore, calcium, magnésium, souffre, fer, silice, acides essentiels et anti oxydants. Mais c’est surtout son incroyable teneur en potassium (entre 0,8 mg et 1 g par litre), qui le distingue des autres. Or le potassium joue un rôle fondamental dans l’équilibre acido basique de notre corps. Quand le corps est trop acide, les troubles et maladies apparraissent. Or paradoxalement, ce vinaigre au ph très acide est un formidable remède contre l’acidité. Toutes ces qualités en font donc un anti inflammatoire de premier ordre. Pour profiter de toutes ses vertus, il doit bien entendu être Bio, sans sulfites, et non pasteurisé ou filtré (par ex celui de la marque Coteaux Nantais).
Par voie orale : 1 cuillère à soupe dans un grand verre d’eau, 1 à 2 fois par jour
– Fatigue et convalescence : faire une cure de 3 semaines, à renouveller si nécessaire avec une pause d’une semaine.
– Troubles orl : rajouter des gargarismes en cas de maux de gorge, à raison de 2 cuil à soupe dans un verre d’eau tiède et recracher. Peux être fait 4 à 5 fois par jour.
– Douleurs articulaires : en cures de 3 semaines , à renouveler. Le vinaigre de cidre aide le corps à nettoyer les toxines qui s’accumulent dans les articulations. Il a aussi un effet sur
l’ostéoporose en apportant du calcium très bien assimilé par l’organisme.
– Troubles digestifs : lutte contre l’acidité de l’estomac de façon immédiate, et désinfecte le système intestinal. il est donc préconisé en cas de diarrhée.
– Diabète : l’acidité du vinaigre ralentit l’absorption du taux de sucre dans le sang, et fait donc baisser de façon significative l’index glycémique du repas! 1 petite cuil à café dans un verre d’eau au cours du repas
– Bouffées de chaleur : 1 cuillère à soupe dans un grand verre d’eau, le matin pour les bouffées de chaleur diurnes, ou le soir pour les bouffées de chaleur nocturnes.
Par voie locale :
– Coups de soleil : appliquer pur sur de petites surfaces
– Acné juvenile : 1 cuillère à soupe de vinaigre dilué dans 1 cuillère à soupe d’eau, en évitant le contour des yeux
– Piqures d’insectes : appliquer pur sur de petites surfaces
– Cheveux gras : appliquer après le rinçage à raison de 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau. Essayer d’espacer les shampoings, et utiliser un shampoing bio et neutre!
– Pelliculles : appliquer après le rinçage comme pour les cheveux gras. A faire 2 fois par semaine dans les 2 cas
Sauce vinaigrette
Il y a aussi une façon quotidienne de consommer du vinaigre de cidre, c’est dans la sauce vinaigrette, en remplacement du vinaigre de vin, qui lui est acidifiant pour le corps. Voici une recette de sauce vinaigrette délicieuse composée d’ingrédients bénéfiques pour votre santé :
1 cuil à soupe de vinaigre de cidre
1 cuil à soupe de jus de citron
5 à 7 cuil à soupe d’huile d’olive bio de 1ère pression à froid
1 cuill à café de curcuma en poudre
des herbes fraîches de préférence, ou surgelées
une touche de gingembre selon votre gout